Saskatchewan Tous les articles

Land of living skies

On quitte Winnipeg direction Regina, qui se trouve dans la province d’à coté, au Saskatchawan.

Après ces derniers 10-12 jours passés dans la voiture à rouler, ça serait pas mal de se trouver un Couchsurfing à Regina histoire d’aller chez l’habitant. On lance donc la demande sur internet juste avant de quitter Winnipeg et 1h plus tard on est cordialement invité dans une famille ! Cool !

Pour aller à Regina, c’est 5-6h d’autoroute toute droite. Je déconne pas…

On arrive enfin. Nous sommes accueillis chez Camila et ses parents. Un avant goût de l’Amérique du Sud. Ils viennent du Chili alors : ambiance !
A Regina on a fait 2 choses :
1. la fête
2. couper les cheuveux de Jordane.

Regina c’est pas très grand, c’est joli, c’est calme, c’est propre. Mais alors la nuit… C’est une autre histoire.
On a suivi Camila qui connait bien la place. On est d’abord allé au resto où elle travaille comme serveuse histoire de prendre un drink. Puis elle nous a emmené dans un bar à chicha. Un comble pour nous puisque que l’idée de ce voyage est – en parti – née dans le bar à chicha, juste en bas de l’immeuble de Jordane à Paris.
Pour moi, fumer une chicha va avec le fait de s’écraser dans un canapé avec une ambiance assez posée afin de pouvoir papoter. Ici, non. Y a du monde partout, on s’entend pas, y a de la techno/house et c’est la fête. Donc pour le coup ça contraste mais c’était néanmoins assez cool puisqu’on s’est bien marré.
On a ensuite enchainé sur une boite de nuit. Et quand y en a plus, y en a encore ! En sortant de boite, on est allé se « poser » chez un pote de Camila avec les 3/4 de la boite de nuit.

Alors merci à Camila de nous avoir montré Regina de nuit et merci à ses parents pour la cuisine Chilienne et l’accueil.

Le plan maintenant c’est de quitter Regina pour aller à Edmonton. GO !

Mais j’avoue qu’on commence à en avoir un peu marre de rouler… Il semble que sur la carte on passe par Saskatoon avant Edmonton. « Oh Jo ! Je propose qu’on s’arrête à Saskatoon, on mange un truc, on se boit une bière, on passe la nuit là et on redécolle demain matin, non ? »

Un rapide tour de la ville en bagnole et nous voilà garé. Allons voir à pieds ce qui se passe. Et faut dire qu’il se passe pas grand chose à première vu. Mais la ville n’est pas désagréable et on finit par tomber sur un bar qui a l’air de diffuser des match de hockey… Je m’en serais passé mais bon, allons-y !

2013-06-07_233406

Le bar est plein ! Y a plein de gens, ça parle dans tous les sens, ça rigole, y a de la vie en fait !

Avec nos têtes, les gens remarquent tout de suite qu’on est pas du coin. Le serveur nous a tout de suite identifiés : « Vous êtes français ?! Je paye ma tournée de shooters ! ». Cool ça commence bien.
Jordane reste scotché devant son match de hockey, moi je sors fumer une clope.

C’est précisemment là que nos « ennuis » ont commencé :)
Je suis là, sur le trottoir, tranquille, en train de fumer ma clope et une fille vient me voir. Elle s’appelle Jen et elle est avec son mari Ryan. La trentaine tous les 2.
Le truc c’est que Jen, elle a commencé à faire la fête bien avant moi. Du coup je capte pas tout ce qu’elle me raconte mais j’ai l’essentiel. On papote tous les 3 et elle me propose de me joindre à eux. Elle est en fait avec 3 autres personnes à l’intérieur. Il y a donc Jen, Ryan, Chris, Ashley et Heidi. Bah… Nice tou mite you, hein comme on dit.
Et là tout s’enchaine. Des tournées de shooters arrivent, on commence à drolement se marrer et moi je commence à avoir les oreilles qui chauffent… Ryan vient me voir et me dit « On va en boite. Jordane et toi, vous venez avec nous ! ». No choice, on va avec eux !

Je vous épargne les détails, on est en boite et j’imagine que tout le monde connait la dynamique de ce genre de soirée.
Chris ressemble étrangement à Zach Galifianakis dans Very Bad Trip. Alors plein de gens viennent nous voir pour nous demander si c’est bien lui. Evidemment on dit que c’est lui et on fait des photos. Marrant.

Bref, c’est l’heure de rentrer, il est 3h. Le truc c’est que je ne sais pas où est Jordane. D’ailleurs personne ne sait où il est. Boarf… au pire on s’est dit que si on se perdait, on se donnait RDV demain midi devant le bar. J’espère qu’il s’en rappelera.

Donc à priori, la suite se passe chez Jen et Ryan. Vendu ! Je jette un oeil à la bagnole garée sur le parking de la boite avant de sauter dans le taxi : « c’est bon les gars, Jordane est là, il dort… je crois ». Méchante soirée…
Le jour finit par se léver et c’est l’heure de nous quitter et de reprendre la route pour Edmonton. Heidi doit aussi partir et il s’avère qu’elle va dans la même direction que nous pile entre Saskatoon et Edmonton. Sa mère, Roxanne, est propriétaire d’un hotel restaurant et Heidi gère ça (entre autres) avec sa mère. Qui c’est qui va faire un stop au resto d’Heidi ???

L’hotel resto se situe à Vawn. Et à Vawn, on y mange bien et on est bien accueilli. L’idée initiale c’était de passer la soirée du dimanche à Vawn histoire de reprendre des forces suite à la Big Boume de la veille. Heidi et Roxanne nous proposent une chambre d’hotel pour la nuit car elles savent qu’on passe beaucoup de temps dans la voiture.
Le lendemain, on a rencontré plein de gens qui ont tout de suite voulu nous montrer leurs fermes, leurs maisons, leurs vies… Mais pour ça, il fallait rester quelques jours :) On ne s’est même pas posé la question, on a accepté direct ! On connait qu’une personne ici, il n’y a rien à part des champs à perte de vu, on sait pas ce qu’on va faire. Le concept est donc assez alléchant.

On a rencontré des gens géniaux, des fermiers, des pêcheurs, des chasseurs, des chevreuils, des moustiques « and many more ».

On a pété un mur, reconstruit un mur, tondu des pelouzes, démoli un sous sol. On a conduit le plus gros tracteur que j’avais jamais vu. On a fait de la motocross au milieu du bétail, on a taquiné des taureaux (des gros…), on a fait du bateau, on a fait de la pêche (on a jamais rien attrapé), on a regardé des matchs de baseball, on a joué au slow pitch (variante du baseball), on a fait la fête (beaucoup), on a installé un panneau solaire, on a vu le soleil se coucher à 23h et se lever à 4h30, bref… on a vécu une expérience plus que mémorable. Tout simplement parce que c’est notre premier vrai break depuis le départ et parce que c’était totalement inattendu. C’est la première fois qu’on reste aussi longtemps quelque part et qu’on partage la vie des gens.

Alors merci à Heidi, Jen, Ryan, Ashley, Chris, Roxanne, Brandon, Garry, Arney, René, Baba, toutes les serveuse du Vawn Hotel, Iris, Ashley (de Meota), Parker, Bram, Tyson, Super D, Brad & Katy, l’équipe de Slow Pitch d’Heidi, l’équipe de Slow Pitch qui nous a recruté, Jacob, Daniel, Adam, Patie, Ron, George…

Bref, merci de nous avoir accueilli, de nous avoir fait confiance, de nous avoir permis de partagé votre quotidien !

2013-06-07_235600

A.

15 comments

1. Hey fellow frenchies!!! Your welcome, your welcome, your welcome! I would also like to thank you two, for being a part of our lives for 19 days! Thank you for being so kind and considerate to myself and to my kids.
    It was an unexpected treat to have you guys around, and i’m greatful to have met you in Saskatoon on that super fun, but blurry night!
    Well i’m excited for you guys(and a tad jealous) and i think what your doing is great! I hope you have a lot of more memorable experiences! Have an amazing « trip around the world »
    Heidi

2. Glad you guys enjoyed your stay here and it was so awesome to meet you! Maybe you guys can move here next year and be our new recuits for slow pitch! haha

Antoine, it is Stanley Cup finals now too, so you might have to deal with Jordane watching hockey for another two weeks and than it’s all over. Go Boston Go!

It was fun fishing, drinking and visiting! Hope the rest of your travels go just as good as the rest of your trip has been.

Santé! Ashley

3. It was very enjoyable to have the two of you stay here.
    Thank you for all your help around the hotel. The new grass is coming up awesomely! Anyway, have fun in your travels and remember that we will be « watching » you via your website! Keep it updated!

4. hello Jordane and antione Thankyou for the T shirt and all the other cool stuff we did together like the fishing and boating hope you come visit us agan have a good trip’ Parker

5. Ping : Kimberley, BC
  6. ah vous faites rêver avec vos supers récits de voyages… apparemment tout se passe pour le mieux, c’est cool!
    Pour moi départ le 16 août 2013 et retour plus ou moins en août 2014 Gordan :p … vise la tasmanie ou les environs de l’australie entre ces dates si tu peux ;)
    bisous copain

7. Au final, on sera resté 19 jours dans un endroit où nous n’aurions fait que passer si on on avait pas rencontré cette Team à Saskatoon.

Comme quoi la vie est pleine d’imprévus…